La gestion des troubles avec l’audio-psycho-phonologie

Les oreilles sont le chemin vers le cerveau c’est pourquoi la méthode est efficace dans de nombreux domaines d’application.
Les troubles de l’écoute peuvent être dus à des causes physiologiques (otites, etc.) ou des causes psychologiques. Ces troubles vont souvent engendrer des blocages de votre développement. En travaillant sur la musculature de l’oreille (et donc du cerveau) la méthode ouvrira les “barrières” pour accéder à vos capacités.

LES TROUBLES …
TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE ET DU LANGAGE

En intervenant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, l’APP peut aider les enfants, mais aussi les adultes, à développer des stratégies de compensation face aux troubles de l’apprentissage et du langage.

TROUBLES DE L’ATTENTION 
(manque de concentration-hyperactivité)

L’APP repose sur le principe d’émission de contrastes musicaux destinés à surprendre constamment le cerveau pour le tenir en éveil. Le but étant de l’aider à développer des mécanismes automatiques de détection du changement, ce qui a pour conséquence le renforcement de l’attention.

TROUBLES AFFECTIFS  ET EMOTIONNELS-GESTION DES EMOTIONS DU STRESS-DEPRESSION

Le cerveau a tendance à se protéger naturellement par exemple lorsque l’environnement externe l’agresse ou à la suite d’un choc émotionnel. Cette protection agit comme un filtre qui trouble la transmission et l’analyse du message sensoriel. Par son action indirecte sur le système limbique et le cortex préfrontal, l’APP va intervenir dans la régulation des troubles de l’émotion relatifs à la dépression et à l’anxiété.

TROUBLES PSYCHOMOTEURS

Par son action directe sur le vestibule, l’APP agit sur la régulation du tonus musculaire et donc de la verticalité, mais également sur les troubles de la latéralité. Par ailleurs, en association avec plusieurs autres parties du cerveau, le système vestibulaire joue un rôle important sur les mécanismes de la coordination et du rythme. Par conséquent, l’APP peut intervenir efficacement sur les troubles du rythme et de la coordination.

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)

Les circuits nerveux reliant l’oreille au cerveau contiennent des neurones particuliers appelés « neurones miroirs » qui jouent un rôle important dans la construction de la cognition sociale, c’est à dire l’ensemble des processus qui permettent d’attribuer à une personne des intentions, des idées et même de comprendre son état émotionnel. En agissant sur ces circuits nerveux, c’est donc la qualité de nos compétences relationnelles que l’APP se propose d’améliorer.

Amélioration de vos potentialités avec l’audio-psycho-phonologie

En travaillant sur la transmission et l’analyse du son, l’APP stimule efficacement votre cerveau, donc vos potentiels. Vous pouvez donc, avec cette méthode, améliorer votre efficacité dans les apprentissages, faire une préparation à l’accouchement, et bien d’autres applications :

.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET BIEN-ETRE

Les sons riches en harmoniques hautes stimulent un vaste réseau nerveux, appelé « formation réticulée », qui contrôle le niveau d’activité globale de l’activité cérébrale. En favorisant la transmission de sons aigus qui produisent à la fois un effet dynamisant au plan cérébral et un effet relaxant au plan corporel, l’audio-psycho-phonologie va entraîner une action positive sur le développement personnel et le bien-être.

AMELIORATION DE LA VOIX ET DE LA MUSICALITE

Le principe fondamental de l’APP est que toute modification portant sur les mécanismes concernant la réception et l’analyse d’un message sonore aura des conséquences sur la façon de reproduire ce message, que ce soit de façon parlée, chantée ou par l’intermédiaire d’un instrument de musique.

PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT

La voix maternelle est perçue par le fœtus. Cette dernière constitue une sorte de substance sonore affective primordiale et capitale pour le développement de l’enfant. Il est donc important qu’elle soit agréablement perçue par l’enfant. En agissant sur la régulation du stress et en favorisant la conduction osseuse du son, l’APP accompagne les mamans tout au long de leur grossesse.

INTEGRATION DES LANGUES ETRANGERES

Le but de l’audio-psycho-phonologie consiste à donner à toute personne désireuse d’apprendre une langue étrangère, la possibilité de s’approprier véritablement ses rythmes et ses sons en permettant à l’oreille de s’adapter efficacement à ces derniers. Ce travail permettra une meilleure analyse et ainsi une meilleure reproduction des sons.L ‘apprenant se libère alors des habitudes rythmiques et sonores de sa propre langue, ces dernières exerçant une action souvent négative sur la langue à apprendre.