Nos stages

Spécial Musiciens

Stage Intensif musicalité

PORFESSIONNELS DE LA MUSIQUE

Dès le premier bilan, nous construirons ensemble votre formation sur mesure et nous nous adapterons en fonction de vos besoins et objectifs.

.
Public

Musicien, chanteur désirant améliorer sa musicalité, sa voix parlée ou chantée et mieux appréhender la scène.

Objectifs

Améliorer et développer ses capacités d’écoute, de musicalité, affiner ses perceptions sonores en stimulant l’oreille avec des contrastes musicaux agencés en fonction du timbre et de l’intensité , pour mieux contrôler son expression, sa voix, en améliorer le rythme et le timbre entrainant :

  • Voix juste & timbrée
  • Harmonie musicale
  • Perception du rythme et des sons
  • Oreille musicale développée
  • Présence sur scène
  • Gestion du trac, des émotions
  • Posture & équilibre
  • Capacités de mémoire
La Technique

L’audio-psycho-phonologie permet de modifier les mécanismes concernant la réception et l’analyse d’un message sonore et aura des conséquences sur la façon de reproduire ce message, que ce soit de façon parlée, chantée ou par l’intermédiaire d’un instrument de musique.

Les découvertes d’Alfred Tomatis (Médecin ORL) furent établies au laboratoire de physiologie de la Sorbonne et donnèrent lieu à des communications à l’Académie des Sciences et à l’Académie de Médecine de Paris en 1957 et 1960.
Ces communications furent nommées « lois TOMATIS » :
“La voix ne contient que ce que l’oreille entend“. Cette loi met en lumière la relation entre l’audition et la phonation. Une personne ne percevant pas bien certaines fréquences ne peut les reproduire vocalement, entrainant une fatigabilité ou difficultés de communication et expression.

“Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.“ Une meilleure écoute entraine une meilleure qualité vocale (placement, modulation, timbre…). Une voix riche en harmoniques élevées est mieux écoutée.
“Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive “ entretenue pendant un certain temps. » (loi de rémanence). Cette stimulation est donnée par l’Oreille Electronique.

Le Programme en 3 étapes

1 – Un bilan avec test d’écoute suivi d’un entretien avec l’audio-psycho-phonologue spécialiste de la méthode selon le prof. Tomatis. Il permet de déterminer :

  • Votre perception des fréquences du langage, de l’attention, de la concentration, de la mémoire et du rythme (repères corps & espace)
  • Votre capacité à sélectionner les sons : Intégration rapide des messages sonores & tri spontané des informations pertinentes
  • Votre oreille dominante : l’oreille droite influe sur la rapidité d’apprentissage
  • Votre potentiel d’écoute : Ecoute de type aérienne (par l’oreille) ou de type osseuse (par le corps)

2 – Programme personnalisé intensif pour stimuler votre écoute sur les « bonnes fréquences » visant à accélérer vos potentiels. Pendant les sessions d’écoute, le stagiaire sera donc sous casque (oreille électronique) et écoutera une alternance de musiques modifiées qui servent de support à des réglages spécifiques destinés à stimuler l’oreille sur les zones déficientes. Des séances actives avec la voix viendront compléter le travail.

3 – Tests d’écoute avant et après chaque session permettant d’évaluer vos capacités afin d’ajuster vos potentiels.


Développer votre potentiel créatif

EN S’INITIANT AUX MUSIQUES IMPROVISEES

Dates bientôt disponibles

 

Ce stage en 3 modules vous permettra de développer votre créativité dans la technique d’improvisation.
.
Public

Pratique de l’instrument depuis au moins 3 ans.

Objectifs
L’objectif pour les stagiaires est d’acquérir des méthodes de travail adaptées leur permettant de développer leur potentiel créatif en s’initiant à la pratique des musiques improvisées (Jazz, musiques actuelles, musiques du monde…). Afin d’avoir une progression pédagogique adaptée, la formation se déroulera en 3 modules de 10 jours avec une pause de 4 à 8 semaines entre chaque session permettant aux stagiaires d’intégrer leurs acquis dans leur milieu professionnel.  
La Technique

Afin de développer le potentiel créatif de chacun et permettre une prise de confiance et donc une gestion des émotions (Assurance, présence en scène, lâcher-prise…) nous utiliserons plusieurs méthodes :

 

  1. Enseignement des techniques d’improvisation, d’interprétation et du travail d’ensemble grâce à une pédagogie adaptée à chacun. Cet enseignement sera animé par Amélie Castel, lauréate de plusieurs concours internationaux.
  2. L’audio-psycho-phonologie pour développer les capacités d’écoute, affiner ses perceptions sonores en stimulant l’acuité auditive par un travail intensif sur l’oreille pour mieux contrôler son expression, sa voix, en améliorer le rythme et le timbre. . Karine Valdenaire, audio-psycho-phonologue et gérante du centre Fréquences développement animera cet atelier.- L’audio-psycho-phonologie pour développer les capacités d’écoute, affiner ses perceptions sonores en stimulant l’acuité auditive par un travail intensif sur l’oreille pour mieux contrôler son expression, sa voix, en améliorer le rythme et le timbre. . Karine Valdenaire, audio-psycho-phonologue et gérante du centre Fréquences développement animera cet atelier.
  3. L’improvisation théâtrale pour permettre le lâcher-prise, libérer son potentiel, développer sa créativité et apprendre à se positionner dans l’espace physique et l’espace social. Stéphanie Bourgeois, comédienne d’improvisation théâtrale et diplômée en psychologie cognitive, sociale et comportementale développera ses concepts avec les stagiaires.
  4. Les techniques psychomusicales pour développer l’écoute, le jeu d’ensemble et la créativité .Grâce à des jeux d’improvisations rythmiques, les stagiaires apprendront à observer, et à écouter ce qui se passe dans un groupe pour laisser la place à chacun. Des jeux ludiques permettront de développer la confiance en soi et la créativité. L’atelier sera animé par Karine Valdenaire, audio-psycho-phonologue.
Le Programme
La programme de se construit est basé sur le déroulé de 3 modules distincts.

 

 

  • Chaque module aura un objectif différent :
    • Module 1 : Développer sa créativité avec son instrument
    • Module 2 : Approfondir l’interprétation mélodique, rythmique et acquérir une autonomie dans son travail
    • Module 3 : Développement et perfectionnement des connaissances en musique d’ensemble (Arrangements, harmonie…)

Pour obtenir le programme détaillé ainsi que les dates de stage, n’hésitez pas à nous contacter ici