« La voix ne contient que ce que l’oreille entend ». Cette découverte fondamentale fut réalisée dans les années 50 par
le professeur Alfred Tomatis, médecinchercheur spécialisé dans les troubles de l’audition et du langage. A travers de nombreuses recherches cliniques, il démontre que nous ne pouvons reproduire vocalement que ce que nous entendons avec justesse et précision.
C’est ainsi qu’en perdant totalement l’audition, un individu perd très rapidement la faculté de parler. Ses recherches sont fondées sur la distinction entre entendre et écouter : l’audition est la réception passive du son tandis que l’écoute implique un effort d’attention du cerveau. « L’écoute est à l’audition, ce que la visée est à la vue. » De la même façon que l’on peut voir sans regarder, nous pouvons entendre sans écouter.
C’est ainsi qu’Alfred Tomatis associe l’écoute à une dimension psychique et psychologique et donc pas uniquement à des critères physiologiques qui relèvent de l’audition. Il établit que notre qualité d’écoute dépend de notre capacité à appréhender et analyser correctement le message que notre oreille perçoit. Dès lors, Alfred Tomatis consacra sa vie à déterminer comment améliorer l’écoute d’un individu dont l’audition semble pourtant correcte. Il mit au point une méthode pédagogique dont le coeur de fonctionnement repose sur un appareil de stimulation sensorielle : l’Oreille électronique à effet Tomatis.
Recent Comments