Image disque musicothérapie

Initiation à la musicothérapie

Les neurosciences s’intéressent de plus en plus aux effets de la musique sur le cerveau. De nombreuses recherches confirment les effets curatifs de la musicothérapie. Vous aimez la musique ? vous avez envie de l’utiliser pour accompagner des personnes âgées dans le cadre de soins ou d’animation ? Nul besoin d’être musicien.

Karine Valdenaire, musicothérapeute depuis plus de 13ans dans des EHPAD, vous propose une formation axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base pour améliorer la prise en charge des personnes âgées et particulièrement de celles souffrant de maladies neuro-dégénératives (démences, syndrome Parkinsonien…)

Article presse musique
Article Musicotherapeute

Objectif pédagogique

A partir d’une expérimentation individuelle et de groupe des techniques psychomusicales, permettre à chaque professionnel de santé ou d’animation d’appréhender la musique comme élément d’accompagnement et de bien-être, de réfléchir à une orientation d’application dans le cadre de son activité :

Compétences visées :

  • Aspects théoriques de la musicothérapie permettant une meilleure compréhension de l’intérêt de l’outil musical dans la prise en soins des patients atteints de différents troubles notamment les maladies neurodégénératives.
  • Savoir identifier les patients pouvant bénéficier d’un accompagnement avec l’outil musical.
  • Savoir repérer chez le patient les émotions exprimées ou les troubles du comportement dans la communication non-verbale par le biais de jeux musicaux
  • Savoir mettre en place des ateliers musicaux à visée thérapeutique avec différents supports (rythmes corporels et instrumentaux, corps et musique, créativité musicale…) pour favoriser la communication, l’expression, la valorisation des capacités restantes et la diminution des troubles du comportement.
  • Savoir utiliser la musique dans les soins (toilettes, actes infirmiers, maintien et développement psychomoteur, médiation musicale dans le cadre d’un entretien psychologique..)
  • Savoir et comprendre les effets physiologiques de la musique, l’intérêt des émotions musicales pour permettre la mise en place d’ateliers de réceptivité musicale.
  • Savoir l’effet de la musique sur le cerveau (d’après les recherches en neurosciences) et en particuliers chez les patients âgés et atteints de maladies neuro-dégénératives pour adapter les supports musicaux et améliorer le quotidien des patients
  • Savoir mettre en place un environnement sonore favorable au bien-être des patients
  • Savoir mettre en place un projet d’établissement dans lequel la musique est utilisée dans le cadre des soins ou de l’environnement des patients.

Contact : Karine Valdenaire au 06 21 70 66 63